Note d’intention
Chiachio & Giannone
« La
Famille dans la joyeuse verdure »
Tous
deux artistes, nous nous sommes rencontrés il y a une dizaine d’année à Buenos
Aires en Argentine, ville où nous vivons et travaillons depuis. Couple à la
ville et dans l’art. Après une formation
aux Beaux-Arts, nous avons choisi de dépayser notre savoir-faire
pictural et de nous consacrer à la
broderie et à d’autres techniques, comme la porcelaine, pour dépasser les
contraintes de chacune des disciplines et enrichir mutuellement chaque
pratique.
Depuis
le début, nous tentons de revenir à la tradition de la broderie manuelle, un
métier qui était, au moins en Argentine, presque abandonné et confiné à
l’univers féminin. Nous créons des broderies grand format, dans lesquelles nous
nous mettons toujours en scène, personnages centraux, dans des décors et des
situations continuellement renouvelées. En transposant notre image de la
peinture vers la broderie, en remplaçant les pigments par les fils, nous avons
tenté d’interroger ce qui produit, ce qui advient, lors de ce passage, tant du
point de vue des couleurs, des textures que des rendus.
Pour répondre à cet appel à projet, nous avons conçu une
tapisserie intitulée
« Famille dans la joyeuse verdure ».
« Famille dans la joyeuse verdure ».
Nous souhaitons pouvoir réaliser ce travail dans trois
formats différents.
D'abord, comme tapisserie, selon les techniques
traditionnelles, en grand format, comme dans les projets en collaboration que nous avons
conduis avec des artisans du Guatemala et de la Colombie.
Ensuite, en tant que projet pictural, qui fonctionnerait
comme étude préliminaire.
Enfin, comme une broderie faite à la main, avec les mêmes
concepts que la tapisserie.
Nous souhaiterions exposer cet ensemble dans un musée, une galerie ou d’autres institutions, afin de mettre en perspective ces trois « volets » différents d’une même « œuvre », non sans interroger les différentes possibilités offertes par ces matériaux et les techniques aussi bien anciennes que contemporaines.
Nous souhaiterions exposer cet ensemble dans un musée, une galerie ou d’autres institutions, afin de mettre en perspective ces trois « volets » différents d’une même « œuvre », non sans interroger les différentes possibilités offertes par ces matériaux et les techniques aussi bien anciennes que contemporaines.
Dans
« Famille dans la joyeuse verdure », la matière dominante est le
vert, synonyme de vie, de changement et de renouveau. La Nature apparaît comme
un trésor à la portée de l’homme. Notre Nature est exubérante, riche en
couleurs, en formes, en matières. Par moments, les feuilles et les branches
deviennent des bijoux. Raison, pour laquelle elles sont représentées avec une
échelle qui dépasse celle des figures humaines, afin de mettre l’accent sur
l’importance de sa préservation. Le vert comme couleur-poumon, pour ainsi dire.
Les guirlandes de fleurs et feuilles sont devenues des lianes de pierres
précieuses, avec leurs propres rythmes et éclats. Il n’y a que l’homme que peut
en comprendre la valeur, en jouir, la thésauriser, à condition de savoir la
respecter. Depuis ses débuts, la tapisserie a utilisé l’image comme une forme
de mémoire afin de raconter des événements et de laisser un témoignage aux
générations futures. Avec ce travail, nous voudrions mettre en évidence
l’importance de la Nature, le « poumon Vert », comme le plus grand
trésor que l’homme ait jamais possédé. Nous en sommes les détenteurs, les
« héritiers » et nous devons contribuer à créer une conscience
individuelle et collective de l’importance d’œuvrer à sa sauvegarde.
Au centre,
nous nous sommes représentés, comme dans tous nos projets, avec notre chien
Piolin, selon un nouveau modèle de famille. Nous voudrions aussi témoigner des
changements survenus dans nos sociétés occidentales, quant aux nouvelles
configurations adoptées par la famille. C’est une des raisons qui nous a
incité à créer notre portrait, selon les codes des portraits familiaux
traditionnels, mais avec une nouvelle composition, qui donne à voir deux
hommes, accompagnés de leur chien-fils-mascotte.
Avec notre
imaginaire, notre iconographie et nos pensées venues d’ailleurs, nous
souhaiterions contribuer à la nouvelle histoire de la tapisserie française, à
travers cette nouvelle "verdure d’Aubusson".
Chiachio & Giannone
Juin 2013
Juin 2013
Carta de intención:
Nosotros somos Leo Chiachio y
Daniel Giannone, dos artistas plásticos con formación académica en la pintura
que desde hace mas de 10 años hemos decidido, principalmente, trasladar nuestro
oficio pictórico al bordado y también a otras técnicas como la porcelana, expandiendo sus propios límites. Vivimos y trabajamos en Buenos Aires,
Argentina. Somos una pareja en el arte
y en la vida.
Nos interesó desde un primer
momento rescatar la tradición del bordado manual que en nuestro país es un oficio que está un
poco olvidado y relegado al mundo femenino.
Nosotros realizamos bordados de gran formato en donde siempre estamos
presentes: retratados en diferentes escenarios
como principales protagonistas.
En esta ocasión y teniendo en
cuenta la consigna de esta convocatoria
presentamos nuestro proyecto llamado “Famille dans la joyeuse verdure”. Creemos que será muy importante para el
desarrollo de nuestro trabajo poder trasladarlo al gran formato (como los proyectos en
colaboración que hemos realizado con los artesanos tejedores de Guatemala y
Colombia) y con la antigua técnica de tapicería de mayor calidad que se
conozca.
Al decidir, en un inicio, trasladar nuestra imagen pictórica al bordado
nos interesó ver cómo se comporta el traslado de la imagen, el color, la textura y los materiales utilizando hilos en
reemplazo del pigmento-pintura. En esta
ocasión nos interesa también poder ver la traducción de nuestra imagen bordada
a la antigua técnica de la tapicería en donde la trama y urdimbre le darán un
nuevo carácter. En el caso de ser
premiados y teniendo en cuenta que se realizarán 3 tapices iguales, nos interesaría poder llevar a cabo en forma
paralela una pintura que funcione como maqueta-boceto y un bordado a mano de exacta dimensión al tapiz para ser
exhibidos conjuntamente en algunas instituciones, museos, etc. De esta forma podríamos ver los diferentes
aspectos del desarrollo creativo de nuestra obra y la experimentación con
técnicas ancestrales.
En la imagen de “Famille dans
la joyeuse verdure“ la materia dominante es el verde. El verde
que es sinónimo de vida, de constante cambio y renovación. La naturaleza como el más preciado tesoro y
recurso que tiene y ha tenido el
hombre. Nuestra naturaleza es
exuberante, rica en colores y donde sus hojas y ramas parecen por momentos
transformarse en verdaderas joyas. Las hojas y flores de nuestra selva están en
una escala mayor a la humana queriendo de esta forma poder transmitir la
importancia de su preservación para el
hombre. El verde como pulmón. Pareciera que las guirnaldas de flores y hojas
se han convertido en lianas de alhajas
con ritmo y brillo propio; que sólo
el hombre, si las preserva, podrá
disfrutarla, valorarla y atesorarla. En
el centro nosotros estamos como en toda nuestra obra como protagonistas. Una familia compuesta por dos hombres y un
perro. Un nuevo modelo de familia.
Desde los comienzos de la
historia de la tapicería se utilizó al tapiz como imagen de la memoria de los
pueblos para dejar testimonio, contar y relatar hechos sucedidos. Es nuestra intención
relatar para las generaciones venideras la importancia de la naturaleza, “el
gran verde” como el tesoro más preciado que los hombres disponemos en este
mundo. Somos sus grandes herederos y
debemos trabajar para crear conciencia de la importancia de su cuidado.
Así como en la historia de
los tapices muchos de ellos se realizaron como testimonio para contar lo
vivido, en esta ocasión nos parece importante hacer referencia a los cambios en
la sociedad contemporánea tanto en
América latina como en algunos países europeos a las nuevas configuraciones
familiares. Esta es la razón por la cual
nosotros somos también protagonistas de esta imagen posando como en los
retratos tradicionales de familia. En
nuestro caso una familia conformada por dos hombres y su pequeño
hijo-mascota-perro llamado Piolín.
Es importante para nosotros
como artistas contemporáneos latinoamericanos poder aportar nuestro imaginario, iconografía,
pensamiento creativo y nuestra cultura a la historia de la tapicería
francesa deseando ser la” nouvelle verdure de Abusson”.
Buenos Aires, Argentina
Junio 2013
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